mercredi 15 décembre 2010

La solidarité humaine


La solidarité sont des actions réciproques entre des personnes pour s'aider et aider des autres personnes. Souvent ces groupes de persones formés pour la solidarité sont construis entre des personnes de même famille, organisations religieuses..... etc.


Dans son acception générale, la solidarité caractérise des personnes qui choisissent ou ressentent une moralité d'assister une autre personne et réciproquement. La solidarité se distingue de l'altruisme* : l'altruiste peut souhaiter aider autrui sans pour autant se sentir concerné par ce qui lui arrive, et inversement on peut se rendre solidaire d'autrui simplement par intérêt bien compris (attente d'une réciprocité) et non par altruisme.

Très souvent, on présente sous cette forme positive des formes de solidarité plus ambigüe :

une forme d'échange mutuel, où chaque membre se rend solidaire des autres parce que les autres se rendent solidaire de lui. C'est donc un calcul (économique) et non une démarche généreuse (voir coopération) ;
une forme de solidarité imposée, où chaque membre se trouve obligé d'adhérer au groupe sous peine de perdre certains bénéfices (frais de copropriété,...), voire sous la menace de sanctions (partie socialisée du salaire, impôts... ). [1]


Pouquoi une journée mondiale ?



Le 11 septembre 2001, le monde entier découvrait l'horreur des attentats perpétrés aux Etats-Unis. Dirigés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et contre le Pentagone, à Washington, ces attentats firent 2 973 morts, 24 disparus et des milliers de blessés. Ce drame a été l'occasion d'un élan de solidarité entre les nations et d'une prise de conscience de la nécessité de redéfinir ce que doit être la solidarité humaine à l'échelon mondial. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer la Journée de la solidarité humaine, à la date anniversaire de cette tragédie, afin de réfléchir à la définition d'une éthique universelle par delà les clivages politiques, religieux et culturels. [2]


En fin, la solidarité humaine sont des mouvements d'aides qui peuvent être très importantes dans la sociétéde nos jours. Je crois q'une journée mondiale de la solidarité humaine est une bonne réaction pour faire réagir certaines personnes et leur montrer qu'il y a des personnes en difficultés dans notre monde et que souvent une partie de l'aide peut être dans ses mains.


Bibliographie:

[1] Nom du site : Wikipedia

Date de consultation : 15/12/2010

Disponible :http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9_(notion)

[2] Nom du site : le mag'dromedaire

Date de consultation : 15/12/2010

Disponible : http://lemag.dromadaire.com/Journees-internationales/Journee-de-la-Solidarite-Humaine.html

Photo :

Nom du site : Navi-mag

Date de consultation : 15/12/2010

Disponible : http://www.navi-mag.com/site_img/ARTICLES/large/regularisation-des-sans-papiers-la-solidarite-citoyenne-s-organise-id432.jpg

Journée internationale de la solidarité humaine


Dans le monde de nos jours on trouve de très grandes instabilités à différents niveaux (économiques, sociales etc.…). Cela a de nombreuses conséquences comme des guerres ou des famines. Pour régler tous ces types de problèmes on a « crée » la solidarité.

[1]La SOLIDARITE est un sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque qui pousse les Hommes à s'aider mutuellement : " un pour tous, tous pour un ". Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs des membres d'une Communauté concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.
La SOLIDARITE HUMAINE est un lien fraternel qui fait prendre conscience que tous les Hommes appartiennent à une même Communauté d'intérêt : "Nous sommes embarqués dans le même bateau".

[2]Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle. La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

Vu cela on conclut que la solidarité humaine est très importante pour aider aux personnes moins favorisées que nous à sortir des mauvaises situations dans lesquelles elles se trouvent, il est donc très important d’être solidaire et d’agir.


Bibliographie :

[1]Titre : ATELIER DES MÉDIAS : Qu’est-ce que la solidarité humaine
Consultation : 15/12/10
Disponible : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/20-decembre-2009-journee

[2]Titre : JOURNÉE MONDIALE : 20 Décembre : journée international de la solidarité humaine.
Consultation : 15/12/10
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm

Photo :
Titre : BUDDHACHANNEL : 20 Décembre : Journée Internationale de la solidarité Humaine.
Consultation : 15/12/10
Disponible : http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153

mardi 30 novembre 2010

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis les dernières décennies du XXe siècle. Un Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le Giec, élabore un consensus scientifique sur cette question. Son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays, affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement d'origine humaine. Ces conclusions ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés. Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. [1]

La température moyenne de la Terre dans son ensemble n'est pas stable mais varie avec le temps, comme le prouve l'analyse des couches géologiques. Notre planète était par exemple plus froide d'une dizaine de degrés il y a 20 000 ans, lors de l'apogée de la dernière époque glaciaire. Ces variations sont néanmoins très lentes, la température n'a ainsi fluctué que de 0,2 degré entre l'an mille et la fin du XIXe siècle. Le fait qui inquiète la communauté internationale à l'heure actuelle est l'accélération du phénomène, qui se produit dorénavant à une cadence inégalée par le passé. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, en une centaine d'années à peine, la température moyenne du globe a augmenté de 0.6 degré. Pire, les simulations par ordinateur semblent indiquer que le réchauffement va s'accélérer et la température moyenne pourrait en conséquence augmenter de 1,4 à 5,8 degrés d'ici la fin du XXIe siècle. [2]

Bibliographie:

[1] Titre: WIKIPEDIA: Réchauffement climatique.
Consultation : 30/11/10
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique

[2] Titre : ASTRONOMES.COM : Le réchauffement climatique.
Consultation : 30/11/10
Disponible : http://www.astronomes.com/c1_solaire/p134_rechauffement.htm

Photo: CAMER.BE : monde : le réchauffement climatique.
Consultation : 30/11/10
Disponible : http://www.camer.be/index1.php?art=9302&rub=6:1

lundi 29 novembre 2010

Les changements climatiques

Un changement climatique correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines.


Le changement climatique anthropique est le fait des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète. À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat.


Principaux facteurs reconnus de changement climatique.


Dans les travaux du GIEC, le terme « changement climatique » fait référence à tout changement dans le temps, qu'il soit dû à la variabilité naturelle ou aux activités humaines.
Au contraire, dans la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, le terme désigne uniquement les changements dus aux activités humaines. La Convention-cadre utilise le terme « variabilité climatique » pour désigner les changements climatiques d'origine naturelle.


Le climat se définit comme une description des moyennes et des extrêmes météorologiques en un endroit limité. Le climat est naturellement variable comme en témoigne l'irrégularité des saisons d'une année sur l'autre.


Cette variabilité est normale, et tient aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, au rayonnement solaire et à d'autres composantes du système climatique encore partiellement incomprises. De plus, notre climat aussi a ses extrêmes (comme les inondations, sécheresses, grêle, tornades et ouragans), qui peuvent devenir dévastateurs.


Cependant, depuis quelques décennies, un certain nombre d'indicateurs et d'études montrent que le climat se réchauffe à l'échelle du globe... Un phénomène inquiétant qui nous interpelle sur nos activités massivement émettrices en gaz à effet de serre.

Bibliographie:
1) Nom du site : Wikipedia
Date de consultation : 30/11/2010
Disponible :http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatique

2) Nom du site : La documentation française
Date de consultation : 30/11/2010
Disponible : http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/changement_0.php
Photo :
Nom du site : Kinox
Date de consultation : 30/11/2010
Disponible : http://www.kinox-fr.com/images/environnement/clima.jpg

lundi 15 novembre 2010

La surconsommation



La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne. Au delà d'un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables. Quand une de ces ressources épuisée ne peut plus être remplacée par une autre, des besoins vitaux peuvent ne plus pouvoir être assurés.
Cette notion a notamment induit celle de dette écologique et d'effets différés dans l'espace (déséquilibres nord-sud ou est-ouest) et dans le temps (à l'égard des générations futures)
Certains courants de pensée, notamment écologistes et tiers mondistes puis alter mondialistes ou du développement soutenable, estiment que plusieurs pays développés actuels sont en état de surconsommation, ce qui entraînerait via les effets du libre-échange sur l'environnement des effets socio-économiques et écologiques négatifs à échelle planétaire.
Mais dans un contexte de mondialisation et de libéralisation des échanges, elle n'est pas ou faiblement actuellement intégrée au paradigme dominant en sciences économiques car peu de recherches scientifiquement satisfaisantes ont été menées à ce propos.

Un exemple qui peut toucher certains d'entre vous par le biais de votre proche atteint ; les médicaments. La surconsommation de médicaments touche tous les pays développés et particulièrement la France. En effet, les Français consommeraient plus de 70 000 tonnes de médicaments par année, ce qui fait près d'un kilo par personne. Cette consommation est particulièrement marquée pour les hypertenseurs, les antibiotiques et certains autres médicaments prescrits généralement en psychiatrie. Le problème survient particulièrement avec les antibiotiques qui sont de moins en moins efficaces pour traiter les infections virales et la résistance des bactéries est de plus en plus grande. Si nous regardons plus du côté du Canada, le Québec et l'Ontario ont les taux de dépense pour les médicaments de prescription les plus élevés. Cela s'explique par le fait que les médecins prescrivent moins de médicaments qui sont vendus au générique (sans ordonnance). Qui bénéficie de cette pratique? Les compagnies pharmaceutiques seulement puisque 18 milliards de dollars sont dépensés par les Canadiens chaque année en médicaments d'ordonnance. Selon des estimations de l'ACMG (Association canadienne du médicament générique), les Canadiens pourraient épargner 700 millions de dollars dès la première année sur le coût de leurs médicaments d'ordonnance si les médicaments génériques étaient utilisés comme aux États-Unis, où ils remplissent 63 % de toutes les ordonnances.

Bibliographie:

(1)Nom du site: Wikipedia
Date de consultation: 15/11/2010
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Surconsommation

(2)Nom du site : Alpabem
Date de consultation: 15/11/2010
Disponible: http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?id=176

Photo:
Nom du site: Afrikara
Date de consultation: 15/11/2010
Disponible: http://www.afrikara.com/Images/Photos/Surconsommation.jpg

dimanche 14 novembre 2010

Journée mondiale sans achat


[1]La journée sans achat ou « Buy Nothing Day » (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre les gâchis de la société de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan « enough is enough! » (« assez c'est assez ! »). La première fois elle s'appelait « No shop day ».Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre.En France, l'association Casseurs de pub organise tous les ans depuis 1999 une « journée sans achat ».
[2]La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !Lancé à l’initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité.

Bibliographie


[1] Titre : WIKIPEDIA : Journée sans achats
Consultation : 14/11/10
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat

[2] Titre : JOURNÉE MONDIALE : 28 novembre : Journée Mondiale Sans Achats
Consultation : 14/11/10
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm

Photo : CMAQ : Journée mondiale sans achat
Consultation : 14/11/10
Disponible : http://www.cmaq.net/es/node/37595

vendredi 29 octobre 2010

La journée mondiale sans voiture

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :

En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon, Vannes et bien entendu La Rochelle qui fut une pionnière en la matière.

Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.

Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...

JOURNÉE INTERNATIONALE SANS VOITURES :

Dans le cadre de la Journée Internationale sans voitures du lundi 22 septembre, le Comité de citoyens Mont-Royal Avenue Verte est fier d'annoncer la tenue dans le Plateau Mont-Royal de deux événements qui s'ajoutent aux activités du centre-ville. Il s'agit d'une fête et d'un événement de sensibilisation se déroulant sur la place Gérald-Godin (en face du métro Mont-Royal) ainsi qu'une randonnée de masse critique sur l'avenue du Mont-Royal ouverte également aux piétons sur une partie du trajet.

Ainsi, durant l'après-midi les organismes Équiterre, Greenpeace tiendront des kiosques portant respectivement sur le Cocktail transport et les pratiques douteuses de la pétrolière Esso. L'organisme ATSA (Action Terroriste Socialement Acceptable) exécutera quant à lui son attentat no. 2 dénonçant l'industrie automobile et la prolifération des VUS (véhicules utilitaires sports rebaptisés pour l'événement « véhicules ultra smog »). Votre concessionnaire ATSA vous invite donc au dévoilement du seul VUS utile : le VUS mort !

La randonnée de masse critique (3e édition) débutera quant à elle au parc Jeanne-Mance (coin Mont-Royal et avenue du Parc) vers 18h (rassemblement vers 17h30). Le joyeux cortège de cyclistes, patineurs, planchistes et de piétons sera ouvert par le groupe des percussions ambulantes Kumpania et se dirigera en direction du métro Mont-Royal. Arrivé au métro, les piétons et Kumpania quitteront le cortège et demeureront sur place pour animer la place Gérald-Godin. Les cyclistes, patineurs et planchistes continueront eux jusqu'à Frontenac et reviendront ensuite festoyer au métro Mont-Royal.

Il s'en suivra un discours et une fête populaire animée par François Gourd et où participeront les formations Kumpania et la Chango Family. Par la suite, des images seront projetées jusqu'à 22h illustrant des villes où la place de l'automobile a été réduite et où l'être humain a repris sa juste place (ex : nouveau tramway, apaisement de circulation, piétonisation, etc). Cette projection a pour but, à la veille des consultations pour le plan d'urbanisme dans l'arrondissement, de démontrer que des réformes urbaines sont possibles et qu'il suffit de les réclamer. Pour animer le débat et répondre aux questions du public, des personnes ressources seront sur place notamment, MM. Richard Bergeron (AMT) et Christian Boulais (Rues pour Tous).

Plus de 1300 villes à travers le monde participeront cette année à la journée internationale « en ville sans ma voiture » lundi le 22 septembre prochain. Cette journée a pour but de favoriser la prise de conscience collective quant à la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique, l'effet de serre ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville et de sensibiliser la population quant aux alternatives à l'utilisation de la voiture particulière.

Bibliographie :
Texte nº1:
Nom du site: 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Date de consultation: 29/10/2010
Disponible: http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

Texte nº2:
Nom du site: Journée internationale sans voiture sur le plateau
Date de consultation: 29/10/2010
Disponible: http://quebec.indymedia.org/es/node/13519

Photo :
Nom du site: Ubifrance
Date de consultation: 29/10/2010

jeudi 28 octobre 2010

La journée mondiale sans voiture


[1] Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain.
Les premières expériences de journées sans voiture remontent à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. En Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, celles-ci prendront la forme de dimanches sans voiture entre novembre 1956 et janvier 1957. Ces opérations seront répétées en Suisse et en Belgique en 1973 à l'occasion de la crise pétrolière. La première manifestation officielle moderne eut lieu en juin 1996 à Reykjavík en Islande. Les autorités y avaient organisé une journée sans voiture pour encourager les habitants à une mobilité plus propre, moins consommatrice d'énergie et moins dangereuse. En France, c'est La Rochelle qui fut la première, le 9 septembre 1997, à réserver son centre-ville aux piétons, rollers, vélos, tandems, planches à roulettes etc.

[2] Lancée pour la première fois en 1998 à l'initiative de la France, la journée mondiale sans voiture est fêtée chaque année le 22 septembre.
Elle tend cependant à être remplacée par la semaine européenne de la mobilité,ou "semaine des transports", mise en place en 2007, qui promeut l'utilisation des transports en commun (ticket à 1 € valable toute la journée), et qui se déroule du 16 au 22 septembre.
La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.
Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou les nuisances sonores, mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville : moins d'encombrement, possibilité de se déplacer à pied sans côtoyer les pots d'échappements, se réapproprier l'espace urbain...
C'est également l'occasion de réfléchir aux solutions alternatives à la voiture individuelle, comme les transports en commun, les nouvelles générations de « voitures propres » ou encore des solutions comme le covoiturage.
Bien évidemment, la marche et le vélo restent les deux solutions à privilégier !



Bibliographie :
[1]Titre : WIKIPEDIA : Journée sans voiture (Historique)
Consultation : 28/10/10
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture

[2]Titre : SOLIDAIRES DU MONDE : 22 septembre : La journée mondiale sans voiture.
Consultation: 28/10/10
Disponible : http://blognotes.solidairesdumonde.org/archive/2009/09/14/22-septembre-la-journee-mondiale-sans-voiture.html

Photo : ACTION CONSO : Bien dans ma ville ... sans voiture
Consultation: 28/10/10
Disponible : http://www.actionconsommation.org/publication/Bien-dans-ma-ville-sans-voiture.html

vendredi 15 octobre 2010

La mauvaise alimentation


Au mépris des besoins diététiques, différents par rapport à l’âge et à l’activité des personnes, la nourriture des fast foods est une vaste étendue d’homogénéité.
En effet, que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte, une personne agée, malade ou en bonne santé, actif ou sédentaire, enceinte, etc.
Le célèbre hamburger - frites est à la base de tous les repas dans la restauration rapide.
Depuis quelques années, sont apparus quelques salades, du poulet, poisson pour une nouvelle variété.
La nourriture des fast food est en générale :

Trop riche en gras.

Trop riche en sucre et en sel.

Trop riche en produits chimiques.

Pauvre en fibres végétales.

Prenons par exemple le menu typique : hamburger, frites, coca-cola et ketchup.
Ce type d’alimentation ne contient que 3 saveurs sur 6 : sucré, salé et acide.
La viande, le pain et le soda sont sucrés; les frites sont salées et le vinaigre du ketchup est acide.
Ce type de nourriture est tellement apprécié par les occidentaux car elle aide à calmer les problèmes émotionnel comme par exemple le stress.
Mais cette nourriture n’est pas bonne pour la santé, car elle est déséquilibrée et difficile à digérer
Les causes du surpoids ou de l'obésité peuvent être multiples :

> une mauvaise alimentation : trop riche en graisse, en sucre comme par exemple une alimentation riche en boissons sucrées (sodas), aliments de fast-food (hamburger), en pâtisseries ou encore en alcool .

> une origine génétique, aussi appelée héréditaire (suite à un mauvais métabolisme des graisses ou des sucres)

> un manque d'activité physique, sédentarité (en anglais on nomme avec humour couch potato).

> le stress : en effet cet état peut favoriser la prise de poids, ce processus est lié aux hormones libérées par le stress (cortisol, adrénaline) qui peuvent influencer sur divers processus de la prise de poids comme l'envie de manger.

> des nuits trop courtes (manque de sommeil), c'est-à-dire des nuits de moins de quatre heures de sommeil. En effet si peu dormir pourrait favoriser certains agents actifs dans le cerveau qui stimulerait l'appétit ou du moins n'empêcherait pas la satiété (sentiment d'avoir plus faim), d'où une prise de poids plus marquée chez ces petits dormeurs. De plus moins dormir réduit les bienfaits d'un régime alimentaire, surtout la perte de masse graisseuse (selon une étude américaine d'octobre 2010).


Biliographie:

1º texte:
Nom du site : Danger santé
Date de consultation : 15/10/2010
disponible: http://www.danger-sante.org/fast-food-la-malbouffe/
2º texte:
Nom du site : Creapharma
Date de consultation : 15/10/2010
Disponible : http://www.creapharma.ch/surpoids-causes.htm

Photo :
Nom du site: Topmuscu
Date de consultation : 15/10/2010
Disponible: http://www.topmuscu.com/local/cache-vignettes/L200xH179/calories2-f0bac.jpg

L'alimentation saine


L’alimentation est ce qui permet aux êtres vivants de survivre dans leur milieu naturel. En se nourrissant, ils apportent à leur organisme des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et à l’entretien d’une bonne forme physique. Toutefois, les dérives de l’alimentation, notamment une alimentation peu équilibrée, sont à l’origine de troubles de la santé. L’alimentation est un point central et incontournable dans la vie des êtres vivants. Les animaux ont des régimes alimentaires divers : ils peuvent être carnivores, s’ils mangent de la viande, ou herbivores, s’ils mangent des substances végétales. Certaines espèces sont omnivores, c'est-à-dire qu’elles se nourrissent de plantes et d’animaux. C'est le cas de l'Homme. Il lui est conseillé de respecter les habitudes d’une alimentation saine et équilibrée, qui lui fournira les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son métabolisme, comme les vitamines, les protéines et les oligo-éléments.

Pour l'Homme, une alimentation saine consiste à respecter l'équilibre alimentaire, c'est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu de nutriments essentiels tels que les vitamines et les oligo-éléments, de protéines, de fruits, de légumes et à tenir ses repas de préférence à des heures régulières. Certains régimes alimentaires traditionnels ont un impact favorable sur la santé. Les habitants de l'île Japonaise d'Okinawa ont l'espérance de vie la plus longue au monde. Leur alimentation a de nombreux points communs avec celle du « régime crétois » : utilisation d'huile, peu de graisses animales, consommation de légumes et de poissons, régime frugal. Mais il semble souhaitable de se poser la question de leur micro biote pour comprendre le pourquoi de ces faits. Une alimentation saine n'est pas une privation d'aliments, mais plutôt une diversification de ces derniers. L’alimentation rentre dans les facteurs pouvant influer sur l'espérance de vie.




Bibliographie :

[1]Titre : MAXISCIENCES : Alimentation
Consultation : 15/10/10
Disponible : http://www.maxisciences.com/alimentation/alimentation.html

[2]Titre : WIKIPEDIA : Alimentation saine
Consultation : 15/10/10
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation

Photo : MODE DE VIE : 10 aliments à consommer sans modération
Consultation : 15/10/10
Disponible : http://www.monmodedevie.com/10-aliments-a-consommer-sans-moderation

vendredi 24 septembre 2010

Pourquoi le développement durable?


Après des années de laisser aller, ou la confusion entre l’envie et le besoin s’est installé, l’homme pille les ressources naturelles que la Terre a mises à sa disposition. En l’espace d’une dizaine d’années de présence sur Terre l’homme a réussi à détruire, ou sérieusement appauvrir ces richesses naturelles. Que ceux soient par le biais d’une consommation abusivement démesurée, ou par une pollution incontrôlée, notre Terre tire la sirène d’alarme avec les premières catastrophes écologiques et sanitaires.
Face à ces constats, l’homme se devait de réagir…De là est née l’expression "Développement durable", véritable ligne de conduite pour que demain ne soit plus une fabulation utopique de certain érudit mais bien l’hypothèse d’un avenir pour tous.

Notre planète souffre, et c’est en grande partie de notre faute. Le développement durable est un véritable enjeu planétaire qui essaie d'associer respect de l'environnement, progrès économique et social. Nous consommons et gaspillons énormément. Aujourd’hui, on ne réalise même plus la différence entre envie et besoin. Le développement durable nous engage dans une conception du bien-être humain, un regard sur l’avenir de part nos activités actuelles ; nous rejetons toujours plus de déchets et de pollutions dans l’environnement, qui commence à être saturé… Le développement durable en quelques chiffres, c’est une diminution ahurissante et rapide de 30% des ressources naturelles de la planète en 30 ans : les écosystèmes forestiers ont été réduits de 12%, ceux d'eau douce de 50% et enfin, les écosystèmes marins de 30%.Le développement économique durable présume une utilisation accrue des énergies renouvelables, puisqu’elles sont potentiellement inépuisables et respectent l'environnement. Les principales énergies renouvelables sont le chauffage solaire, l’énergie de biomasse (le bois et la tourbe), l’énergie géothermique (les eaux chaudes ou la vapeur des nappes souterraines), les microcentrales hydro-électriques et l’énergie éolienne. Étant donné que trois milliards de personnes n'ont pas accès à l'électricité, il ne fait aucun doute que les énergies renouvelables peuvent jouer un rôle très important dans l’avenir.



Bibliographie :
Titre : MA TERRE NETTE : Le développement durable pourquoi ?
Consultation : 24/09/10
Disponible : http://www.materrenette.com/developpement-durable/8/le-developpement-durable-pourquoi-comment.html

Titre : AQUAVPC.COM : Le développement durable pourquoi ?
Consultation : 24/09/10
Disponible: http://www.aquavpc.com/blog/index.php/2006/09/18/216-le-developpement-durable-pourquoi.html

Foto: BATI-DEPOT
Consultation: 24/09/10
Disponible: http://www.bati-depot.fr/actualite/qu-est-que-la-strategie-developpement-durable-2949.html