lundi 15 novembre 2010

La surconsommation



La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne. Au delà d'un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables. Quand une de ces ressources épuisée ne peut plus être remplacée par une autre, des besoins vitaux peuvent ne plus pouvoir être assurés.
Cette notion a notamment induit celle de dette écologique et d'effets différés dans l'espace (déséquilibres nord-sud ou est-ouest) et dans le temps (à l'égard des générations futures)
Certains courants de pensée, notamment écologistes et tiers mondistes puis alter mondialistes ou du développement soutenable, estiment que plusieurs pays développés actuels sont en état de surconsommation, ce qui entraînerait via les effets du libre-échange sur l'environnement des effets socio-économiques et écologiques négatifs à échelle planétaire.
Mais dans un contexte de mondialisation et de libéralisation des échanges, elle n'est pas ou faiblement actuellement intégrée au paradigme dominant en sciences économiques car peu de recherches scientifiquement satisfaisantes ont été menées à ce propos.

Un exemple qui peut toucher certains d'entre vous par le biais de votre proche atteint ; les médicaments. La surconsommation de médicaments touche tous les pays développés et particulièrement la France. En effet, les Français consommeraient plus de 70 000 tonnes de médicaments par année, ce qui fait près d'un kilo par personne. Cette consommation est particulièrement marquée pour les hypertenseurs, les antibiotiques et certains autres médicaments prescrits généralement en psychiatrie. Le problème survient particulièrement avec les antibiotiques qui sont de moins en moins efficaces pour traiter les infections virales et la résistance des bactéries est de plus en plus grande. Si nous regardons plus du côté du Canada, le Québec et l'Ontario ont les taux de dépense pour les médicaments de prescription les plus élevés. Cela s'explique par le fait que les médecins prescrivent moins de médicaments qui sont vendus au générique (sans ordonnance). Qui bénéficie de cette pratique? Les compagnies pharmaceutiques seulement puisque 18 milliards de dollars sont dépensés par les Canadiens chaque année en médicaments d'ordonnance. Selon des estimations de l'ACMG (Association canadienne du médicament générique), les Canadiens pourraient épargner 700 millions de dollars dès la première année sur le coût de leurs médicaments d'ordonnance si les médicaments génériques étaient utilisés comme aux États-Unis, où ils remplissent 63 % de toutes les ordonnances.

Bibliographie:

(1)Nom du site: Wikipedia
Date de consultation: 15/11/2010
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Surconsommation

(2)Nom du site : Alpabem
Date de consultation: 15/11/2010
Disponible: http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?id=176

Photo:
Nom du site: Afrikara
Date de consultation: 15/11/2010
Disponible: http://www.afrikara.com/Images/Photos/Surconsommation.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire