vendredi 29 octobre 2010

La journée mondiale sans voiture

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :

En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon, Vannes et bien entendu La Rochelle qui fut une pionnière en la matière.

Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.

Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...

JOURNÉE INTERNATIONALE SANS VOITURES :

Dans le cadre de la Journée Internationale sans voitures du lundi 22 septembre, le Comité de citoyens Mont-Royal Avenue Verte est fier d'annoncer la tenue dans le Plateau Mont-Royal de deux événements qui s'ajoutent aux activités du centre-ville. Il s'agit d'une fête et d'un événement de sensibilisation se déroulant sur la place Gérald-Godin (en face du métro Mont-Royal) ainsi qu'une randonnée de masse critique sur l'avenue du Mont-Royal ouverte également aux piétons sur une partie du trajet.

Ainsi, durant l'après-midi les organismes Équiterre, Greenpeace tiendront des kiosques portant respectivement sur le Cocktail transport et les pratiques douteuses de la pétrolière Esso. L'organisme ATSA (Action Terroriste Socialement Acceptable) exécutera quant à lui son attentat no. 2 dénonçant l'industrie automobile et la prolifération des VUS (véhicules utilitaires sports rebaptisés pour l'événement « véhicules ultra smog »). Votre concessionnaire ATSA vous invite donc au dévoilement du seul VUS utile : le VUS mort !

La randonnée de masse critique (3e édition) débutera quant à elle au parc Jeanne-Mance (coin Mont-Royal et avenue du Parc) vers 18h (rassemblement vers 17h30). Le joyeux cortège de cyclistes, patineurs, planchistes et de piétons sera ouvert par le groupe des percussions ambulantes Kumpania et se dirigera en direction du métro Mont-Royal. Arrivé au métro, les piétons et Kumpania quitteront le cortège et demeureront sur place pour animer la place Gérald-Godin. Les cyclistes, patineurs et planchistes continueront eux jusqu'à Frontenac et reviendront ensuite festoyer au métro Mont-Royal.

Il s'en suivra un discours et une fête populaire animée par François Gourd et où participeront les formations Kumpania et la Chango Family. Par la suite, des images seront projetées jusqu'à 22h illustrant des villes où la place de l'automobile a été réduite et où l'être humain a repris sa juste place (ex : nouveau tramway, apaisement de circulation, piétonisation, etc). Cette projection a pour but, à la veille des consultations pour le plan d'urbanisme dans l'arrondissement, de démontrer que des réformes urbaines sont possibles et qu'il suffit de les réclamer. Pour animer le débat et répondre aux questions du public, des personnes ressources seront sur place notamment, MM. Richard Bergeron (AMT) et Christian Boulais (Rues pour Tous).

Plus de 1300 villes à travers le monde participeront cette année à la journée internationale « en ville sans ma voiture » lundi le 22 septembre prochain. Cette journée a pour but de favoriser la prise de conscience collective quant à la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique, l'effet de serre ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville et de sensibiliser la population quant aux alternatives à l'utilisation de la voiture particulière.

Bibliographie :
Texte nº1:
Nom du site: 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Date de consultation: 29/10/2010
Disponible: http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

Texte nº2:
Nom du site: Journée internationale sans voiture sur le plateau
Date de consultation: 29/10/2010
Disponible: http://quebec.indymedia.org/es/node/13519

Photo :
Nom du site: Ubifrance
Date de consultation: 29/10/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire