dimanche 30 janvier 2011

Les zones humides


[1]Les zones humides sont des régions où l’eau est le principal facteur d’influence. La journée mondiale des zones humides célébrée pour protéger ces zones et les espèces qui les habitent.

[2] Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Depuis 2001, en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens participent à l’événement et organisent des actions de sensibilisation du public sur les zones humides, et la Convention de Ramsar.

[3] Chaque année, la convention propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun. Le thème choisi en 2011 : "Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides" L’année 2011 a été déclarée Année internationale des forêts par les Nations Unies. Comme d’autres types de milieux humides, les forêts humides sont de plus en plus menacées par des activités non durables. La journée mondiale des zones humides 2011 est l’occasion de rappeler l’importance de ces milieux et les enjeux socio-économiques et culturels qui leurs sont associés. 2011 est une année spéciale pour la convention de Ramsar qui célèbre son 40e anniversaire !!! A cette occasion le 10 juin dernier, la convention de Ramsar a dévoilé le logo du 40ème anniversaire, lors d’un atelier organisé dans la péninsule arabe avec des représentants des parties contractantes ainsi que des organisations gouvernementales régionales et des ONG. Le lancement de ce logo est une invitation adressée à tous ceux qui, à travers le monde, protègent les zones humides, afin de planifier leur contribution aux célébrations.

[4] Les zones humides ont un rôle très important dans notre planète car elles aident à maintenir notre écosystème. Mais nous, les hommes et femmes qui habitons cette planète nous sommes entrain de les détruire, et avec elles toutes les plantes et les animaux qui y vivent. Réellement on doit réfléchir et imaginer combien d’espèces qui n’ont pas étés encore découvertes vont disparaitre avant qu’on les découvre, et essayer tous d’aider notre planète.







Bibliographie :
[1] Introduction personnelle

[2] Titre : EAU FRANCE : ramsar et la journée mondiale des zones humides
Consultation : 30/01/11
Disponible : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/?q=node/44

[3] Titre : ONEMA : 2 février 2011 - la journée mondiale des zones humides fête les 40 ans de la convention de ramsar
Consultation : 30/01/11
Disponible : http://www.onema.fr/2-FEVRIER-2011-journee-mondiale

[4] Conclusion personnelle

Photo : USHUAÏA : la journée mondiale des zones humides
Consultation : 30/01/11
Disponible : http://www.ushuaia.com/info-planete/actu-en-continu/environnement/on-celebre-la-journee-mondiale-des-zones-humides-5666638.html

2 commentaires: