dimanche 16 janvier 2011

Journée internationale des droits des consommateurs

Notre société est une société de consommation dans laquelle les personnes ont de plus en plus besoin de consommer et de dépenser de l’argent. Mais les consommateurs doivent avoir de droits et des devoirs, c’est pour cela qu’on a formé la journée internationale des droits du consommateur.

[1] Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer international" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu. En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

[2] La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs.
Il y a des associations comme Consumers international, regroupe plus de 260 associations de consommateurs de 112 pays différents. Sa mission : défendre et représenter les consommateurs dans le monde entier. Cette organisation reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celle-ci, les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés.

La journée internationale des droits des consommateurs défend, dès 1983, les droits dont le consommateur dispose. Mais nous, les consommateurs, au lieu de penser a nos droits on devrait penser aux hommes et aux femmes qui vivent dans les pays pauvres et qui n’ont pas les mêmes moyens que nous et essayer de changer ce monde dans lequel consommer est le plus important.





Bibliographie:

[1]Titre: JOURNÉE MONDIALE: 15 mars, tournée internationale des droits du consommateur.
Consultation : 16/01/11
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm

[2]Titre : SLEEC : journée mondiale des droits des consommateurs.
Consultation : 16/01/11
Disponible : http://sleec.com/forums/index.php?topic=294.0

Photo : MAROC 212 : protection du consommateur.
Consultation : 16/01/11
Disponible : http://www.maroc212.com/protection-du-consommateur-Le.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire