dimanche 30 janvier 2011

Les zones humides


[1]Les zones humides sont des régions où l’eau est le principal facteur d’influence. La journée mondiale des zones humides célébrée pour protéger ces zones et les espèces qui les habitent.

[2] Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Depuis 2001, en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens participent à l’événement et organisent des actions de sensibilisation du public sur les zones humides, et la Convention de Ramsar.

[3] Chaque année, la convention propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun. Le thème choisi en 2011 : "Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides" L’année 2011 a été déclarée Année internationale des forêts par les Nations Unies. Comme d’autres types de milieux humides, les forêts humides sont de plus en plus menacées par des activités non durables. La journée mondiale des zones humides 2011 est l’occasion de rappeler l’importance de ces milieux et les enjeux socio-économiques et culturels qui leurs sont associés. 2011 est une année spéciale pour la convention de Ramsar qui célèbre son 40e anniversaire !!! A cette occasion le 10 juin dernier, la convention de Ramsar a dévoilé le logo du 40ème anniversaire, lors d’un atelier organisé dans la péninsule arabe avec des représentants des parties contractantes ainsi que des organisations gouvernementales régionales et des ONG. Le lancement de ce logo est une invitation adressée à tous ceux qui, à travers le monde, protègent les zones humides, afin de planifier leur contribution aux célébrations.

[4] Les zones humides ont un rôle très important dans notre planète car elles aident à maintenir notre écosystème. Mais nous, les hommes et femmes qui habitons cette planète nous sommes entrain de les détruire, et avec elles toutes les plantes et les animaux qui y vivent. Réellement on doit réfléchir et imaginer combien d’espèces qui n’ont pas étés encore découvertes vont disparaitre avant qu’on les découvre, et essayer tous d’aider notre planète.







Bibliographie :
[1] Introduction personnelle

[2] Titre : EAU FRANCE : ramsar et la journée mondiale des zones humides
Consultation : 30/01/11
Disponible : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/?q=node/44

[3] Titre : ONEMA : 2 février 2011 - la journée mondiale des zones humides fête les 40 ans de la convention de ramsar
Consultation : 30/01/11
Disponible : http://www.onema.fr/2-FEVRIER-2011-journee-mondiale

[4] Conclusion personnelle

Photo : USHUAÏA : la journée mondiale des zones humides
Consultation : 30/01/11
Disponible : http://www.ushuaia.com/info-planete/actu-en-continu/environnement/on-celebre-la-journee-mondiale-des-zones-humides-5666638.html

La journée mondiale des zones humides


La journée mondiale des zones humides est célébrée chaque 2 février por conmmémorer la signature de la convention des zones humides le 2 février 1917. Dans cette journée des groupes de personnes se réunissent pour nous informer et lancer des campagnes sur les avantages et l'importance des zones humides de notre planète.


[1] La Journée mondiale des zones humides est une journée internationale consacrée aux zones humides, ayant lieu chaque année le 2 février pour célébrer l'anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran par 157 pays, le 2 février 1971.

Marquant le début de prise de conscience internationale pour la protection de la biodiversité, cette convention prévoit la désignation de site (près de 2 000 dans le monde) et chapeaute chaque année les JMZH relayées par différentes associations, agence de l'eau ou collectivités. Initiative intéressante, l'association PEGAZH composée de jeunes étudiants motivés organise chaque année l'évènement à Angers.


[2] Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Disparition de 50% des zones humides en 50 ans

Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

Pour 2005 : "La diversité des zones humides est un trésor"
Notre thème de la Journée mondiale des zones humides 2005 porte sur la diversité culturelle et biologique des zones humides avec pour slogan "La diversité des zones humides est un trésor".

La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.

Je crois que cette journée mondiale est très importante pour notre société car les zones humides sont des zones de grande importance dans notro société a cause de son haut niveau culturell et biologique. Cette journée aide a les préserver ou au moins d'essayer à les preserver en informant la société de l'importance de ces parties de notre planète Terre.

Bibliographie :

[1]Nom du site : Journée mondiale
Date de consultation : 30/01/2011
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

[2]Nom du site : Wikipédia
Date de consultation : 30/01/2011
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_des_zones_humides

Photo :
Nom du site : Ramsar
Date de consultation : 30/01/2011
Disponible : http://jmzh.lpo.fr/images/image1.jpg

lundi 17 janvier 2011

Les droits et les devoirs du consommateur


Les grands consomateurs ne sont pas des mauvaises personnes pour le fair de consommer la plus part des produits de la planète mais, eux aussi ils ont des droits et des devoirs comme nous ils ne sont pas differents a nous parcequ'ils consomment plus o moins que nos car , eux aussi ils on des droits et des devoirs.


[1]En France, le droit de la consommation concerne l'ensemble des dispositions réglementaires destinées à encadrer le commerce de biens et de services à destination des particuliers. Aux abus de toutes sortes pratiqués par certains professionnels du commerce, les consommateurs peuvent trouver de l'aide auprès de nombreuses associations spécialisées.
Le Droit Français consacre un code complet aux litiges qui peuvent survenir entre un consommateur (client, usager, patient, citoyen, bénéficiaire...) et une entreprise de commerce ou de services, un artisan, une administration, un professionnel exerçant une activité libérale ou encore un assureur. Le portail du droit français Legifrance permet de consulter les cinq livres du Code de la Consommation sous la forme d'un fichier hypertexte de 140 pages. Il existe 18 grandes associations de consommateurs agréées par l'Etat français, et présentes sur l'ensemble du territoire. Chaque association est compétente à oeuvrer dans un ou plusieurs secteurs d'activités comme l'alimentation, les finances, le logement, l'énergie, les transports, les NTIC... L'Institut Nationale de la Consommation (I.N.C) est l'organisme d'Etat chargé de rediriger les particuliers vers les associations ayant la compétences pour régler leurs problèmes.


[2] En France, le droit de la consommation s'est élaboré progressivement depuis les années 1970, notamment grâce à l'école de Montpellier et Jean Calais Auloy, pour répondre aux bouleversements des modes d'échange dans la période récente. Le déséquilibre entre le professionnel et le consommateur, la multiplication des contrats d'adhésion, dans lesquels le consommateur ne dispose d'aucune liberté de négociation contractuelle, ont incité le législateur à poser des règles correctrices des abus les plus significatifs. C'est ainsi que des règles ont été adoptées afin d'interdire la publicité trompeuse (art.L.121-1 du code de la consommation) ou d'encadrer, à titre d'exemples, le crédit à la consommation, ou certaines méthodes de vente (vente à distance, démarchage à domicile).
Le droit français présente la particularité de prévoir des sanctions pénales en cas de manquement aux principales obligations qu'il prévoit. C'est le cas, notamment, des fraudes et falsifications, de la publicité trompeuse, de l'inobservation des règles sur le crédit.

France est un des plus grands pays consommateurs du monde mais vis à vis de cet haut niveau de consommation l' état a mis en place des droits et des devoirs pour les consommateurs, ces droits favorisent des fois ces consommateurs mais d'autres ils limitent le niveau du niveau de cette activité.

Bbliographie :

[1] Nom du site : Les Annuaires
Date de consultation : 17/01/2011
Disponible : http://www.lesannuaires.com/annuaire-consommateur.html

[2] Nom du site : Les Annuaires
Date de consultation : 17/01/2011
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_consommation

Photo :
Nom du site : Europarl
Date de consultation : 17/01/2011
Disponible :http://www.europarl.europa.eu/multimedia/img/news/cont/20090226PHT50456/pict_20090226PHT50456.jpg

dimanche 16 janvier 2011

Journée internationale des droits des consommateurs

Notre société est une société de consommation dans laquelle les personnes ont de plus en plus besoin de consommer et de dépenser de l’argent. Mais les consommateurs doivent avoir de droits et des devoirs, c’est pour cela qu’on a formé la journée internationale des droits du consommateur.

[1] Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer international" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu. En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.

[2] La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs.
Il y a des associations comme Consumers international, regroupe plus de 260 associations de consommateurs de 112 pays différents. Sa mission : défendre et représenter les consommateurs dans le monde entier. Cette organisation reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celle-ci, les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés.

La journée internationale des droits des consommateurs défend, dès 1983, les droits dont le consommateur dispose. Mais nous, les consommateurs, au lieu de penser a nos droits on devrait penser aux hommes et aux femmes qui vivent dans les pays pauvres et qui n’ont pas les mêmes moyens que nous et essayer de changer ce monde dans lequel consommer est le plus important.





Bibliographie:

[1]Titre: JOURNÉE MONDIALE: 15 mars, tournée internationale des droits du consommateur.
Consultation : 16/01/11
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm

[2]Titre : SLEEC : journée mondiale des droits des consommateurs.
Consultation : 16/01/11
Disponible : http://sleec.com/forums/index.php?topic=294.0

Photo : MAROC 212 : protection du consommateur.
Consultation : 16/01/11
Disponible : http://www.maroc212.com/protection-du-consommateur-Le.html