vendredi 29 octobre 2010

La journée mondiale sans voiture

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :

En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon, Vannes et bien entendu La Rochelle qui fut une pionnière en la matière.

Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.

Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...

JOURNÉE INTERNATIONALE SANS VOITURES :

Dans le cadre de la Journée Internationale sans voitures du lundi 22 septembre, le Comité de citoyens Mont-Royal Avenue Verte est fier d'annoncer la tenue dans le Plateau Mont-Royal de deux événements qui s'ajoutent aux activités du centre-ville. Il s'agit d'une fête et d'un événement de sensibilisation se déroulant sur la place Gérald-Godin (en face du métro Mont-Royal) ainsi qu'une randonnée de masse critique sur l'avenue du Mont-Royal ouverte également aux piétons sur une partie du trajet.

Ainsi, durant l'après-midi les organismes Équiterre, Greenpeace tiendront des kiosques portant respectivement sur le Cocktail transport et les pratiques douteuses de la pétrolière Esso. L'organisme ATSA (Action Terroriste Socialement Acceptable) exécutera quant à lui son attentat no. 2 dénonçant l'industrie automobile et la prolifération des VUS (véhicules utilitaires sports rebaptisés pour l'événement « véhicules ultra smog »). Votre concessionnaire ATSA vous invite donc au dévoilement du seul VUS utile : le VUS mort !

La randonnée de masse critique (3e édition) débutera quant à elle au parc Jeanne-Mance (coin Mont-Royal et avenue du Parc) vers 18h (rassemblement vers 17h30). Le joyeux cortège de cyclistes, patineurs, planchistes et de piétons sera ouvert par le groupe des percussions ambulantes Kumpania et se dirigera en direction du métro Mont-Royal. Arrivé au métro, les piétons et Kumpania quitteront le cortège et demeureront sur place pour animer la place Gérald-Godin. Les cyclistes, patineurs et planchistes continueront eux jusqu'à Frontenac et reviendront ensuite festoyer au métro Mont-Royal.

Il s'en suivra un discours et une fête populaire animée par François Gourd et où participeront les formations Kumpania et la Chango Family. Par la suite, des images seront projetées jusqu'à 22h illustrant des villes où la place de l'automobile a été réduite et où l'être humain a repris sa juste place (ex : nouveau tramway, apaisement de circulation, piétonisation, etc). Cette projection a pour but, à la veille des consultations pour le plan d'urbanisme dans l'arrondissement, de démontrer que des réformes urbaines sont possibles et qu'il suffit de les réclamer. Pour animer le débat et répondre aux questions du public, des personnes ressources seront sur place notamment, MM. Richard Bergeron (AMT) et Christian Boulais (Rues pour Tous).

Plus de 1300 villes à travers le monde participeront cette année à la journée internationale « en ville sans ma voiture » lundi le 22 septembre prochain. Cette journée a pour but de favoriser la prise de conscience collective quant à la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique, l'effet de serre ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville et de sensibiliser la population quant aux alternatives à l'utilisation de la voiture particulière.

Bibliographie :
Texte nº1:
Nom du site: 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Date de consultation: 29/10/2010
Disponible: http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

Texte nº2:
Nom du site: Journée internationale sans voiture sur le plateau
Date de consultation: 29/10/2010
Disponible: http://quebec.indymedia.org/es/node/13519

Photo :
Nom du site: Ubifrance
Date de consultation: 29/10/2010

jeudi 28 octobre 2010

La journée mondiale sans voiture


[1] Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain.
Les premières expériences de journées sans voiture remontent à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. En Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, celles-ci prendront la forme de dimanches sans voiture entre novembre 1956 et janvier 1957. Ces opérations seront répétées en Suisse et en Belgique en 1973 à l'occasion de la crise pétrolière. La première manifestation officielle moderne eut lieu en juin 1996 à Reykjavík en Islande. Les autorités y avaient organisé une journée sans voiture pour encourager les habitants à une mobilité plus propre, moins consommatrice d'énergie et moins dangereuse. En France, c'est La Rochelle qui fut la première, le 9 septembre 1997, à réserver son centre-ville aux piétons, rollers, vélos, tandems, planches à roulettes etc.

[2] Lancée pour la première fois en 1998 à l'initiative de la France, la journée mondiale sans voiture est fêtée chaque année le 22 septembre.
Elle tend cependant à être remplacée par la semaine européenne de la mobilité,ou "semaine des transports", mise en place en 2007, qui promeut l'utilisation des transports en commun (ticket à 1 € valable toute la journée), et qui se déroule du 16 au 22 septembre.
La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.
Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou les nuisances sonores, mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville : moins d'encombrement, possibilité de se déplacer à pied sans côtoyer les pots d'échappements, se réapproprier l'espace urbain...
C'est également l'occasion de réfléchir aux solutions alternatives à la voiture individuelle, comme les transports en commun, les nouvelles générations de « voitures propres » ou encore des solutions comme le covoiturage.
Bien évidemment, la marche et le vélo restent les deux solutions à privilégier !



Bibliographie :
[1]Titre : WIKIPEDIA : Journée sans voiture (Historique)
Consultation : 28/10/10
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture

[2]Titre : SOLIDAIRES DU MONDE : 22 septembre : La journée mondiale sans voiture.
Consultation: 28/10/10
Disponible : http://blognotes.solidairesdumonde.org/archive/2009/09/14/22-septembre-la-journee-mondiale-sans-voiture.html

Photo : ACTION CONSO : Bien dans ma ville ... sans voiture
Consultation: 28/10/10
Disponible : http://www.actionconsommation.org/publication/Bien-dans-ma-ville-sans-voiture.html

vendredi 15 octobre 2010

La mauvaise alimentation


Au mépris des besoins diététiques, différents par rapport à l’âge et à l’activité des personnes, la nourriture des fast foods est une vaste étendue d’homogénéité.
En effet, que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte, une personne agée, malade ou en bonne santé, actif ou sédentaire, enceinte, etc.
Le célèbre hamburger - frites est à la base de tous les repas dans la restauration rapide.
Depuis quelques années, sont apparus quelques salades, du poulet, poisson pour une nouvelle variété.
La nourriture des fast food est en générale :

Trop riche en gras.

Trop riche en sucre et en sel.

Trop riche en produits chimiques.

Pauvre en fibres végétales.

Prenons par exemple le menu typique : hamburger, frites, coca-cola et ketchup.
Ce type d’alimentation ne contient que 3 saveurs sur 6 : sucré, salé et acide.
La viande, le pain et le soda sont sucrés; les frites sont salées et le vinaigre du ketchup est acide.
Ce type de nourriture est tellement apprécié par les occidentaux car elle aide à calmer les problèmes émotionnel comme par exemple le stress.
Mais cette nourriture n’est pas bonne pour la santé, car elle est déséquilibrée et difficile à digérer
Les causes du surpoids ou de l'obésité peuvent être multiples :

> une mauvaise alimentation : trop riche en graisse, en sucre comme par exemple une alimentation riche en boissons sucrées (sodas), aliments de fast-food (hamburger), en pâtisseries ou encore en alcool .

> une origine génétique, aussi appelée héréditaire (suite à un mauvais métabolisme des graisses ou des sucres)

> un manque d'activité physique, sédentarité (en anglais on nomme avec humour couch potato).

> le stress : en effet cet état peut favoriser la prise de poids, ce processus est lié aux hormones libérées par le stress (cortisol, adrénaline) qui peuvent influencer sur divers processus de la prise de poids comme l'envie de manger.

> des nuits trop courtes (manque de sommeil), c'est-à-dire des nuits de moins de quatre heures de sommeil. En effet si peu dormir pourrait favoriser certains agents actifs dans le cerveau qui stimulerait l'appétit ou du moins n'empêcherait pas la satiété (sentiment d'avoir plus faim), d'où une prise de poids plus marquée chez ces petits dormeurs. De plus moins dormir réduit les bienfaits d'un régime alimentaire, surtout la perte de masse graisseuse (selon une étude américaine d'octobre 2010).


Biliographie:

1º texte:
Nom du site : Danger santé
Date de consultation : 15/10/2010
disponible: http://www.danger-sante.org/fast-food-la-malbouffe/
2º texte:
Nom du site : Creapharma
Date de consultation : 15/10/2010
Disponible : http://www.creapharma.ch/surpoids-causes.htm

Photo :
Nom du site: Topmuscu
Date de consultation : 15/10/2010
Disponible: http://www.topmuscu.com/local/cache-vignettes/L200xH179/calories2-f0bac.jpg

L'alimentation saine


L’alimentation est ce qui permet aux êtres vivants de survivre dans leur milieu naturel. En se nourrissant, ils apportent à leur organisme des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et à l’entretien d’une bonne forme physique. Toutefois, les dérives de l’alimentation, notamment une alimentation peu équilibrée, sont à l’origine de troubles de la santé. L’alimentation est un point central et incontournable dans la vie des êtres vivants. Les animaux ont des régimes alimentaires divers : ils peuvent être carnivores, s’ils mangent de la viande, ou herbivores, s’ils mangent des substances végétales. Certaines espèces sont omnivores, c'est-à-dire qu’elles se nourrissent de plantes et d’animaux. C'est le cas de l'Homme. Il lui est conseillé de respecter les habitudes d’une alimentation saine et équilibrée, qui lui fournira les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son métabolisme, comme les vitamines, les protéines et les oligo-éléments.

Pour l'Homme, une alimentation saine consiste à respecter l'équilibre alimentaire, c'est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu de nutriments essentiels tels que les vitamines et les oligo-éléments, de protéines, de fruits, de légumes et à tenir ses repas de préférence à des heures régulières. Certains régimes alimentaires traditionnels ont un impact favorable sur la santé. Les habitants de l'île Japonaise d'Okinawa ont l'espérance de vie la plus longue au monde. Leur alimentation a de nombreux points communs avec celle du « régime crétois » : utilisation d'huile, peu de graisses animales, consommation de légumes et de poissons, régime frugal. Mais il semble souhaitable de se poser la question de leur micro biote pour comprendre le pourquoi de ces faits. Une alimentation saine n'est pas une privation d'aliments, mais plutôt une diversification de ces derniers. L’alimentation rentre dans les facteurs pouvant influer sur l'espérance de vie.




Bibliographie :

[1]Titre : MAXISCIENCES : Alimentation
Consultation : 15/10/10
Disponible : http://www.maxisciences.com/alimentation/alimentation.html

[2]Titre : WIKIPEDIA : Alimentation saine
Consultation : 15/10/10
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation

Photo : MODE DE VIE : 10 aliments à consommer sans modération
Consultation : 15/10/10
Disponible : http://www.monmodedevie.com/10-aliments-a-consommer-sans-moderation