mardi 30 novembre 2010

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis les dernières décennies du XXe siècle. Un Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le Giec, élabore un consensus scientifique sur cette question. Son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays, affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement d'origine humaine. Ces conclusions ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés. Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. [1]

La température moyenne de la Terre dans son ensemble n'est pas stable mais varie avec le temps, comme le prouve l'analyse des couches géologiques. Notre planète était par exemple plus froide d'une dizaine de degrés il y a 20 000 ans, lors de l'apogée de la dernière époque glaciaire. Ces variations sont néanmoins très lentes, la température n'a ainsi fluctué que de 0,2 degré entre l'an mille et la fin du XIXe siècle. Le fait qui inquiète la communauté internationale à l'heure actuelle est l'accélération du phénomène, qui se produit dorénavant à une cadence inégalée par le passé. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, en une centaine d'années à peine, la température moyenne du globe a augmenté de 0.6 degré. Pire, les simulations par ordinateur semblent indiquer que le réchauffement va s'accélérer et la température moyenne pourrait en conséquence augmenter de 1,4 à 5,8 degrés d'ici la fin du XXIe siècle. [2]

Bibliographie:

[1] Titre: WIKIPEDIA: Réchauffement climatique.
Consultation : 30/11/10
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique

[2] Titre : ASTRONOMES.COM : Le réchauffement climatique.
Consultation : 30/11/10
Disponible : http://www.astronomes.com/c1_solaire/p134_rechauffement.htm

Photo: CAMER.BE : monde : le réchauffement climatique.
Consultation : 30/11/10
Disponible : http://www.camer.be/index1.php?art=9302&rub=6:1

lundi 29 novembre 2010

Les changements climatiques

Un changement climatique correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines.


Le changement climatique anthropique est le fait des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète. À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat.


Principaux facteurs reconnus de changement climatique.


Dans les travaux du GIEC, le terme « changement climatique » fait référence à tout changement dans le temps, qu'il soit dû à la variabilité naturelle ou aux activités humaines.
Au contraire, dans la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, le terme désigne uniquement les changements dus aux activités humaines. La Convention-cadre utilise le terme « variabilité climatique » pour désigner les changements climatiques d'origine naturelle.


Le climat se définit comme une description des moyennes et des extrêmes météorologiques en un endroit limité. Le climat est naturellement variable comme en témoigne l'irrégularité des saisons d'une année sur l'autre.


Cette variabilité est normale, et tient aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, au rayonnement solaire et à d'autres composantes du système climatique encore partiellement incomprises. De plus, notre climat aussi a ses extrêmes (comme les inondations, sécheresses, grêle, tornades et ouragans), qui peuvent devenir dévastateurs.


Cependant, depuis quelques décennies, un certain nombre d'indicateurs et d'études montrent que le climat se réchauffe à l'échelle du globe... Un phénomène inquiétant qui nous interpelle sur nos activités massivement émettrices en gaz à effet de serre.

Bibliographie:
1) Nom du site : Wikipedia
Date de consultation : 30/11/2010
Disponible :http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatique

2) Nom du site : La documentation française
Date de consultation : 30/11/2010
Disponible : http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/changement_0.php
Photo :
Nom du site : Kinox
Date de consultation : 30/11/2010
Disponible : http://www.kinox-fr.com/images/environnement/clima.jpg

lundi 15 novembre 2010

La surconsommation



La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne. Au delà d'un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables. Quand une de ces ressources épuisée ne peut plus être remplacée par une autre, des besoins vitaux peuvent ne plus pouvoir être assurés.
Cette notion a notamment induit celle de dette écologique et d'effets différés dans l'espace (déséquilibres nord-sud ou est-ouest) et dans le temps (à l'égard des générations futures)
Certains courants de pensée, notamment écologistes et tiers mondistes puis alter mondialistes ou du développement soutenable, estiment que plusieurs pays développés actuels sont en état de surconsommation, ce qui entraînerait via les effets du libre-échange sur l'environnement des effets socio-économiques et écologiques négatifs à échelle planétaire.
Mais dans un contexte de mondialisation et de libéralisation des échanges, elle n'est pas ou faiblement actuellement intégrée au paradigme dominant en sciences économiques car peu de recherches scientifiquement satisfaisantes ont été menées à ce propos.

Un exemple qui peut toucher certains d'entre vous par le biais de votre proche atteint ; les médicaments. La surconsommation de médicaments touche tous les pays développés et particulièrement la France. En effet, les Français consommeraient plus de 70 000 tonnes de médicaments par année, ce qui fait près d'un kilo par personne. Cette consommation est particulièrement marquée pour les hypertenseurs, les antibiotiques et certains autres médicaments prescrits généralement en psychiatrie. Le problème survient particulièrement avec les antibiotiques qui sont de moins en moins efficaces pour traiter les infections virales et la résistance des bactéries est de plus en plus grande. Si nous regardons plus du côté du Canada, le Québec et l'Ontario ont les taux de dépense pour les médicaments de prescription les plus élevés. Cela s'explique par le fait que les médecins prescrivent moins de médicaments qui sont vendus au générique (sans ordonnance). Qui bénéficie de cette pratique? Les compagnies pharmaceutiques seulement puisque 18 milliards de dollars sont dépensés par les Canadiens chaque année en médicaments d'ordonnance. Selon des estimations de l'ACMG (Association canadienne du médicament générique), les Canadiens pourraient épargner 700 millions de dollars dès la première année sur le coût de leurs médicaments d'ordonnance si les médicaments génériques étaient utilisés comme aux États-Unis, où ils remplissent 63 % de toutes les ordonnances.

Bibliographie:

(1)Nom du site: Wikipedia
Date de consultation: 15/11/2010
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Surconsommation

(2)Nom du site : Alpabem
Date de consultation: 15/11/2010
Disponible: http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?id=176

Photo:
Nom du site: Afrikara
Date de consultation: 15/11/2010
Disponible: http://www.afrikara.com/Images/Photos/Surconsommation.jpg

dimanche 14 novembre 2010

Journée mondiale sans achat


[1]La journée sans achat ou « Buy Nothing Day » (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre les gâchis de la société de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan « enough is enough! » (« assez c'est assez ! »). La première fois elle s'appelait « No shop day ».Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre.En France, l'association Casseurs de pub organise tous les ans depuis 1999 une « journée sans achat ».
[2]La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !Lancé à l’initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité.

Bibliographie


[1] Titre : WIKIPEDIA : Journée sans achats
Consultation : 14/11/10
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat

[2] Titre : JOURNÉE MONDIALE : 28 novembre : Journée Mondiale Sans Achats
Consultation : 14/11/10
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm

Photo : CMAQ : Journée mondiale sans achat
Consultation : 14/11/10
Disponible : http://www.cmaq.net/es/node/37595