dimanche 27 février 2011

La journée internationale sans viande


La jounée internationale sans viande fut crée en 1985 por combattre pour le respect des annimaux, pour l'ammelioration de la santé humaine et pur une alimentation globale avec peut de viande.

[1] La journée internationale sans viande existe depuis 1985.

Elle a une origine américaine puique promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.

Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.

[2] L'objectif du site Journée Sans Viande est double :

  • Inviter, à l'occasion de la Journée Sans Viande (le 20 mars chaque année ou alentour du 20 mars) le public à s'informer sur le mode de vie sans viande et sur les raisons qui motivent ce choix éthique pour épargner les animaux, la planète et ses habitants. Pour ce faire, une sélection de sites d'information sur le végétarisme, le végétalisme et le véganisme est proposée.

  • Inciter les végétariens, les végétaliens et les vegans à s'investir dans la campagne Journée Sans Viande pour aider la population à se débarrasser de la viande et faire découvrir, en toute simplicité et à travers des dégustations de produits et plats vegan par exemple, ce mode de vie éthique au plus grand nombre. Les vegans s'investissent aussi, entre autres, dans la Journée Mondiale Vegan, le véganisme étant un mode de vie parfaitement viable et qui exclut toute utilisation et consommation de produit d'origine animale par respect des animaux.

Cette journée est très importante pour notre civillisation car il y a un forte inégallité de consommation de viande entre les pays du nord et du sud et cette journée aide a réguler cette consommation et si possible a la dimminuer et grace à ça des nombreux annimaux seront sauvés et notre environnement se préservera pendant longtemps.

Bibliographie :

[1] Nom du site : journée mondiale
Date de consultation : 27/02/2011

[2] Nom du site : journée sans viande
Date de consultation : 27/02/2011

Photo :
Nom du site : jounée mondiale
Date de consultation : 27/02/2011

mardi 15 février 2011

L'énergie éolienne


[1] Le genre humain est entrain d' exploiter les sources de notre planète (énergies fossiles) et il a fallût donc trouver des nouvelles sources d’énergie : les énergies renouvelables.
L’énergie éolienne, qui est une énergie fournie par le vent, forme partie de ces types d’énergies.


[2] L’énergie éolienne (du mot grec Eole, le Dieu du vent) est l'énergie produite par le vent. Cette énergie mécanique est exploitée à des éoliennes, hélices installées au sommet de pylônes et qui tournent sous l'action du vent. La rotation des hélices actionne un système produisant de l'électricité.

[3] L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable. L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières :
Conservation de l’énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin.
Transformation en force motrice (pompage de liquides, compression de fluides...)
Production d'énergie électrique ; l’éolienne est alors couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système « autonome » avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène) et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d'énergie.

[4] L’énergie éolienne, comme beaucoup d’autres énergies renouvelables, est très importante pour notre planète car elle nous donne de l’énergie de manière naturelle et ne pollue pas l’atmosphère (de l’autre coté on a, par exemple, le pétrole qui est le carburant des voitures qui dégagent du CO2 ). L’énergie éolienne et beaucoup utilisée maintenant (éoliennes etc.…)

Bibliographie :
[1] Introduction personnelle

[2]Titre : ÉNERGIE ÉOLIENNE.FR : Energie éolienne: économie d'énergie protection de la nature.
Consultation : 15/02/11
Disponible : http://www.energieeolienne.fr/

[3] Titre : WIKIPEDIA : Énergie éolienne
Consultation : 15/02/11
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

[4] Conclusion personnelle

Photo : Titre : ENERGIE & MINES : Éolien: Atouts du Maroc et pouvoir de production
Consultation : 15/02/11
Disponible : http://energiemines.ma/?p=217

lundi 14 février 2011

La journée européenne du vent


Des differentes actions sont menées par diverses organisations et personnes affin de proumouvoir ses pensées et de démontrer au monde les diferses fonctions que le vent peut prendre dans notre société comme source d'énérgie.

[1] L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Européenne du vent depuis quelques années, à la date du 15 juin.

Des évènements divers et variés sont organisés à travers les villes et régions Européennes afin de célébrer le "pouvoir du vent". L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations.

Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles.

[2] Organisées dans le cadre de la Journée européenne de l'énergie éolienne, ces journées "portes ouvertes" seront un lieu d'échange convivial et festif entre les professionnels et le grand public.

Cet évènement, coordonné au niveau national par France Energie Eolienne (FFE), la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables (SER), vise à rappeler aux décisionnaires et au grand public le rôle que l'énergie éolienne joue déjà, et sera amenée à jouer en Europe. SER et FEE souhaitent promouvoir cette énergie propre en tant que solution durable aux problématiques énergétiques et climatiques actuelles.

Par cette manifestation, la filière éolienne veut encourager les citoyens de l'Union à adopter cette énergie renouvelable. Les professionnels du secteur participent donc à ce premier évènement européen dédié à l'énergie éolienne en accueillant leurs concitoyens au sein de leurs parcs éoliens.


Cette journée mondiale nous fait réflexionner sur l'importance du vent et nous fait arriver diverses informations car l'énérgie éolique est une des plis importantes et donc une des plus utilisées dans notre société.


Bibliographie :

[1] Nom du site : Journée mondiale
Date de consultation : 14/02/2011
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.htm

[2] Nom du site : enviro 2B
Date de consultation : 14/02/2011
Disponible : http://www.enviro2b.com/2007/06/15/1ere-journee-europeenne-de-lenergie-eolienne/

Photo :
Nom du site : Sekurikids
Date de consultation : 14/02/2011
Disponible : http://www.securikids.fr/parents/images/stories/minifp/articles/planete/developpement-durable/eolienne1.jpg