mercredi 15 décembre 2010

La solidarité humaine


La solidarité sont des actions réciproques entre des personnes pour s'aider et aider des autres personnes. Souvent ces groupes de persones formés pour la solidarité sont construis entre des personnes de même famille, organisations religieuses..... etc.


Dans son acception générale, la solidarité caractérise des personnes qui choisissent ou ressentent une moralité d'assister une autre personne et réciproquement. La solidarité se distingue de l'altruisme* : l'altruiste peut souhaiter aider autrui sans pour autant se sentir concerné par ce qui lui arrive, et inversement on peut se rendre solidaire d'autrui simplement par intérêt bien compris (attente d'une réciprocité) et non par altruisme.

Très souvent, on présente sous cette forme positive des formes de solidarité plus ambigüe :

une forme d'échange mutuel, où chaque membre se rend solidaire des autres parce que les autres se rendent solidaire de lui. C'est donc un calcul (économique) et non une démarche généreuse (voir coopération) ;
une forme de solidarité imposée, où chaque membre se trouve obligé d'adhérer au groupe sous peine de perdre certains bénéfices (frais de copropriété,...), voire sous la menace de sanctions (partie socialisée du salaire, impôts... ). [1]


Pouquoi une journée mondiale ?



Le 11 septembre 2001, le monde entier découvrait l'horreur des attentats perpétrés aux Etats-Unis. Dirigés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et contre le Pentagone, à Washington, ces attentats firent 2 973 morts, 24 disparus et des milliers de blessés. Ce drame a été l'occasion d'un élan de solidarité entre les nations et d'une prise de conscience de la nécessité de redéfinir ce que doit être la solidarité humaine à l'échelon mondial. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer la Journée de la solidarité humaine, à la date anniversaire de cette tragédie, afin de réfléchir à la définition d'une éthique universelle par delà les clivages politiques, religieux et culturels. [2]


En fin, la solidarité humaine sont des mouvements d'aides qui peuvent être très importantes dans la sociétéde nos jours. Je crois q'une journée mondiale de la solidarité humaine est une bonne réaction pour faire réagir certaines personnes et leur montrer qu'il y a des personnes en difficultés dans notre monde et que souvent une partie de l'aide peut être dans ses mains.


Bibliographie:

[1] Nom du site : Wikipedia

Date de consultation : 15/12/2010

Disponible :http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9_(notion)

[2] Nom du site : le mag'dromedaire

Date de consultation : 15/12/2010

Disponible : http://lemag.dromadaire.com/Journees-internationales/Journee-de-la-Solidarite-Humaine.html

Photo :

Nom du site : Navi-mag

Date de consultation : 15/12/2010

Disponible : http://www.navi-mag.com/site_img/ARTICLES/large/regularisation-des-sans-papiers-la-solidarite-citoyenne-s-organise-id432.jpg

Journée internationale de la solidarité humaine


Dans le monde de nos jours on trouve de très grandes instabilités à différents niveaux (économiques, sociales etc.…). Cela a de nombreuses conséquences comme des guerres ou des famines. Pour régler tous ces types de problèmes on a « crée » la solidarité.

[1]La SOLIDARITE est un sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque qui pousse les Hommes à s'aider mutuellement : " un pour tous, tous pour un ". Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs des membres d'une Communauté concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.
La SOLIDARITE HUMAINE est un lien fraternel qui fait prendre conscience que tous les Hommes appartiennent à une même Communauté d'intérêt : "Nous sommes embarqués dans le même bateau".

[2]Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle. La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

Vu cela on conclut que la solidarité humaine est très importante pour aider aux personnes moins favorisées que nous à sortir des mauvaises situations dans lesquelles elles se trouvent, il est donc très important d’être solidaire et d’agir.


Bibliographie :

[1]Titre : ATELIER DES MÉDIAS : Qu’est-ce que la solidarité humaine
Consultation : 15/12/10
Disponible : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/20-decembre-2009-journee

[2]Titre : JOURNÉE MONDIALE : 20 Décembre : journée international de la solidarité humaine.
Consultation : 15/12/10
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm

Photo :
Titre : BUDDHACHANNEL : 20 Décembre : Journée Internationale de la solidarité Humaine.
Consultation : 15/12/10
Disponible : http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153